WikiBar

Le Laboratoire, Paris

WikiBar

Premier numéro d'une longue série, Mathieu Lehanneur signe l'architecture intérieure du WikiBar, qui ouvre ses portes 4 rue de Bouloi dans le 1er à Paris.
Un concept aussi simple que radical : proposer des aliments bons et responsables en luttant contre le problème de pollution par les emballages.
Cette Wiki Food reprend le principe naturel du grain de raisin : une sphère enrobée d'une peau comestible pour protéger les aliments. Un principe déclinable aux boissons, crèmes et dès aujourd'hui aux glaces créées en collaboration avec le maître glacier Philippe Faure. Des glaces qui ne fondent pas dans la main et sont distribuées dans ce premier WikiBar !

Mathieu Lehanneur imagine un décor dont le signe majeur est un lustre-miroir, objet éclairant et réfléchissant qui reprend l'hexagone « une référence géométrique à la structure moléculaire des pelliculages de WikiPearl. Un signe graphique et un objet de démonstration culinaire pour ce concept révolutionnaire».
Une suite logique pour le designer, symbole du rapprochement entre science et design, qui collabore régulièrement avec le Laboratoire, depuis l'édiction du système de purification de l'air par les plantes «Andrea».
On annonce déjà des WikiBar mobiles, des wiki bars éphémères...
Quant au prochain Wiki Bar pérenne, il sera installé dans le futur Lab Cambridge, que le designer dessine actuellement. La version américaine du Laboratoire parisien initié par David Edwards!
Date : 2012
Client : Le Laboratoire, Paris
Photos : © Michel Giesbrecht / Retouches Studio Mathieu Lehanneur



WORKS ElectricDemain Est Un Autre Jour