Le Balcon

Air France Business Lounge

Le Balcon

Mathieu Lehanneur créer Le Balcon : un espace exclusif pour le nouveau Salon Business d'Air France.

À l'invitation d'Air France, Mathieu Lehanneur a imaginé pour les clients de la compagnie un bar hors du temps, un lieu en suspension entre la terre et le ciel. Situé au coeur du nouveau salon Business d'Air France au terminal 2E, hall L, de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, Le Balcon se déploie face aux pistes de décollage et d'atterrissage dans une architecture à la fois singulière et accueillante.

Dessiné tout en courbe et abrité d'un immense plafond en miroir doré, Le Balcon est un objet de 160 m2 qui semble lui-même sur le point de décoller. Nous ne sommes déjà plus à Paris et pas encore ailleurs.

L'espace se compose d'un bar central et d'une succession de loges périphériques dans lesquelles les voyageurs en partance goûtent au confort et aux mets proposés. Toutes tapissées de velours bleu et brodées de leur numéro respectif, chaque loge offre un vaste canapé, un guéridon et toute la connectivité nécessaire.

« Cette superbe collaboration avec Mathieu Lehanneur offre à nos clients un véritable écrin de confort et de bien-être avant leur voyage dans notre nouveau salon Business offre à nos clients. Depuis toujours, Air France fait appel aux designers les plus audacieux de l'époque, apportant ainsi esthétique et prestige au voyage aérien » Anne Rigail, Directrice Général Adjointe Client d'Air France.

Le spectacle est ici tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Le ballet ininterrompu des avions sur la piste, répond aux mouvements des voyageurs dont les reflets animent le plafond miroir.

Jouant du bois, du marbre, du miroir et de la lumière, Le Balcon est à la fois chic, immersif et digital. Au centre, est intégré dans le sol en parquet un ciel se diffusant à travers un écran de LED. De la lumière de l'aube jusqu'au crépuscule, ce hublot géant restitue en temps réel les variations d'une journée. Quelle que soit votre heure de départ, ce ciel, comme une introduction au voyage, est la dernière étape avant le décalage horaire...

À travers Le Balcon, c'est un véritable concentré de la France que Mathieu Lehanneur a souhaité proposer. Il y conjugue inventivité, humour et élégance dans un grand souci du détail.
Nom : Le Balcon
Design : Mathieu Lehanneur
Client : Air France
Lieu : Aéroport Roissy Charles de Gaulle, Terminal 2E, Paris.
Photos : © Felipe Ribon

WORKS Illuminations50 Seas