Clover

Mobilier urbain

Clover

"Les objets Clover sont des « arbres » urbains et énergétiques qui mixent les fonctions, les énergies et les matières"

Après « l'Escale Numérique » dessinée pour les Champs Elysées à Paris qui offrait une nouvelle manière de vivre la ville et de s'y connecter, Mathieu Lehanneur conçoit « Clover », une collection de mobilier urbain pour l'éclairage, la pause et la recharge.
Dessinés à partir d'un mat de bois sculpté, le lampadaire et le banc semblent taillés et polis par les mains d'un artisan. Ils sont en réalité usinés numériquement selon un procédé industriel inédit permettant l'utilisation de nombreuses essences de bois différentes d'après la région d'implantation. À partir du même programme informatique et du même procédé de fabrication, un approvisionnement local en bois est donc possible « comme si on replantait un arbre qui aurait toujours dû être là. »
En partie haute, de larges coupoles en aluminium s'y fixent et diffusent par Leds leurs lumières exclusivement orientées vers le bas pour préserver au maximum la pollution lumineuse des villes et une déperdition d'énergie. Une autre coupole, celle-la tournée vers le haut, est dotée de panneaux photovoltaïques permettant de bénéficier jusqu'à 3 heures d'autonomie d'éclairage par énergie solaire.
Détail d'importance : une petite trappe, à portée de main, vous donnera accès à une prise en libre service pour recharger votre téléphone.
Enfin, pensés pour de multiples contextes et configurations, les éléments « Clover » s'adaptent en hauteur et longueur aux espaces qui les accueillent. Le banc peut atteindre plus de 15 mètres de long si besoin...
«J'ai toujours rêvé d'un banc long comme un paysage... à l'échelle du paysage.»
Ce projet a été installé à l'occasion de la COP21 - Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris en 2015.
Ce projet a été initié et commandité par la région Poitou-Charentes sous l'impulsion de sa Présidente Ségolène Royal (Actuellement Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie)

Date : 2015
Matériaux : Bois sculpté numériquement, aluminium, panneaux photovoltaïques, leds.
Avec la participation de SIIMO, SAS.
Photos : © Felipe Ribon, © Michel Giesbrecht
WORKS Take Time !Kenzo Parfums