Biographie
À l'avant-garde du design international, Mathieu Lehanneur est l'un des rares designers de sa génération à pouvoir embrasser autant de champs de la création : de l'objet à l'architecture, de l'art au produit, de la pièce unique hand-made à la technologie. Il innove avec des projets spectaculaires et magiques qui brassent design, science et art pour le mieux-être de ses utilisateurs.
Il est classé parmi les « 100 World top designers and influencers « par les magazines Wallpaper et Surface et est décrit comme le « champion de l'agilité intellectuelle dans le champ du design contemporain » par Paola Antonelli, Senior Curator, Department of Architecture and Design, au MoMA-NY.
Le Bureau Mathieu Lehanneur collabore avec des marques prestigieuses comme Nike, Veuve Clicquot, Audemars Piguet, Kenzo, Poltrona Frau, Hôtels Pullman, Cartier, Schneider Electric, JCDecaux, Becton Dickinson, ou Sony. Il est également partenaire de plusieurs start-up dans les domaines de la technologie, de la cosmétologie ou de la mobilité urbaine.
Depuis 2015, il est Chief Designer de Huawei. Son portfolio comprend également des séries en éditions limitées représentées par la galerie Carpenters Workshop.
Mathieu Lehanneur a obtenu de nombreuses récompenses comme le « Grand Prix de la Création de la Ville de Paris « ou le « Best Invention Award » décerné par le magazine américain Popular Science pour « Andrea », un système domestique de filtration de l'air par les plantes, créé en partenariat avec l'Université de Harvard et basé sur des études développées par la NASA.
Il fut invité à présenter son travail et son approche lors de la conférence TED Global en 2009. En 2012, une monographie lui a été consacrée aux éditions Gestalten ainsi qu'une exposition retrospective au Grand Hornu - Centre d'innovation et de design, en Belgique.
Ses projets font parties des plus importantes collections publiques et privées comme celles du MoMA-NY et du SFMOMA, ou du Centre Pompidou et du Musée des Arts décoratifs, Paris.
Il travaille actuellement sur le réaménagement du Grand Palais, Paris.
Parmi ses derniers nouvelles ils figurent l'exposition « 50 Seas », une collection de 50 pièces uniques en faience émaillée présentée à Christie's, Paris et au Musée Océanographique à Monaco; le design intérieur de la flagship store de la marque Maison Kitsuné à New York ; une série de pièces en edition limitée « Ocean Memories « à la galerie Carpenters Workshop à Paris et New York ; une collection des meubles édités par son Bureau ; un musée temporaire à Shanghai pour la marque suisse Audemars Piguet ; son oeuvre « Liquid Marble » au Victoria & Albert Museum à Londres ; le design intérieur du Café Mollien au Musée du Louvre ; un nouveau concept de mobilier urbain a énergie solaire qui a été lancé pendant la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Paris COP-21.
Mathieu Lehanneur travaille toujours sur une diversité de projets simultanément comme un bateau à moteur hybride, un vélo électrique pliable, de l'architecture intérieur pour des hôtels, boutiques et espaces publiques, ou des produits aussi bien technologiques que pharmaceutiques ...
Awards
2017 / Wallpaper* Design Awards 2017 : Les meilleurs Designers de l'année
2015 / Power 100 de Surface, catégorie Tech
2014 / A' Design Award - Italy
2014 / IF Product Design Award
2011 / Etoile de l'Observeur du Design
2010 / Premier prix, Biennale Internationale de la céramique contemporaine
2010 / Créateur de l’Année, Now ! Maison & Objets
2010 / Lauréat "Dialogues 2010", Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main, Fondation Bettencourt Schueller.
2008 / Best Invention Award, Popular Science
2007 / Oscar de l’emballage (Pack Eau d’Issey)
2007 / Talent du Luxe
2006 / Grand Prix de la Création, Paris
2006 / VIA « Carte Blanche »
2003 / ANVAR Bourse de recherche
2000 / ANVAR Bourse de recherche
Collections
Centre Pompidou, Paris
Museum of Modern Art (MoMA), New-York
Museum of Modern Art (SFMoMA), San Francisco
Musée des Arts Décoratifs, Paris
Design Museum, Gent, Belgium
FRAC, Ile de France