Biographie
À l'avant-garde du design international, Mathieu Lehanneur, est l'un des rares designers de sa génération à pouvoir embrasser autant de champs différents, au delà du meuble. Il innove avec des objets et des architectures magiques qui brassent design, science, art et technologie pour le mieux-être de ses utilisateurs. L'air, l'eau, le son et la lumière sont ses matériaux favoris. Son projet de diplôme à l'ENSCI - Les Ateliers intitulé « Objets thérapeutiques », un travail sur l'ergonomie des médicaments, intègre ainsi immédiatement la collection permanente du MoMA. En 2008, il obtient le prix « Best Invention Award » décerné par le magazine Popular Science pour « Andrea » inventé avec David Edwards, un système domestique de filtration de l'air par les plantes qui fait le tour du monde (également dans la collection du MoMa).

Mathieu Lehanneur collabore avec les sociétés leader de leur secteur comme Veuve Clicquot, Issey Miyake, Christofle, Cartier, Poltrona Frau, JCDecaux, Nike. Il est plébiscité pour ses architectures intérieurs pour le coeur de l'Eglise St Hilaire à Melle (France), l'Hôpital des Diaconesses (Paris), le centre culturel alternatif Electric (Paris), les Hôtels Pullman, le Centre Pompidou, Audemars-Piguet (Hong Kong, Bâle, Miami) et pour le futur Lab Cambridge (Boston). Il signe également des pièces en série limitée pour la Carpenters Workshop Gallery à Paris et Londres. Son travail figure parmi les collections permanentes du MoMA (New York), du Centre Pompidou (Paris), du SFMoMA (San Francisco), du Frac Ile de France (Paris), du Musée des arts décoratifs (Paris), du Design Museum (Gand).
En 2009, il est invité à la prestigieuse conférence TED (2009).

Une monographie lui a été consacrée aux éditions Gestalten en 2012.
Paola Antonelli, commissaire design et architecture au MoMa le décrit comme «le champion de l'agilité intellectuelle dans le champ du design contemporain».
Pour créer des projets au service des utilisateurs, Mathieu Lehanneur considère ainsi que nous sommes des êtres à la structure trop complexe pour qu'une chaise suffise à notre confort. Vivre mieux implique un meilleur air à respirer, une nourriture toujours plus soucieuse de l'environnement, une bonne santé et plus que tout, l'envie de vivre mieux.
Awards
2014 / A' Design Award - Italy
2014 / IF Product Design Award
2011 / Etoile de l'Observeur du Design
2010 / Premier prix, Biennale Internationale de la céramique contemporaine
2010 / Créateur de l’Année, Now ! Maison & Objets
2010 / Lauréat "Dialogues 2010", Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main, Fondation Bettencourt Schueller.
2008 / Best Invention Award, Popular Science
2007 / Oscar de l’emballage (Pack Eau d’Issey)
2007 / Talent du Luxe
2006 / VIA « Carte Blanche »
2006 / Grand Prix de la Création, Paris
2003 / ANVAR Bourse de recherche
2000 / ANVAR Bourse de recherche
Collections
Centre Pompidou, Paris
Museum of Modern Art (MoMA), New-York
Museum of Modern Art (SFMoMA), San Francisco
Musée des Arts Décoratifs, Paris
Design Museum, Gent, Belgium
FRAC, Ile de France